Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Et si on apprenait (enfin) à lâcher-prise …

meditation femme.jpg

On me le dit souvent, « Ma poule, faut vraiment que tu apprennes à lâcher-prise », et je dois avouer que ce n’est pas tout à fait faux. Il est juste que je suis du genre à tout vouloir maîtriser en plus d’être relativement exigeante, pour ne pas dire fatigante. Du coup ce matin, j’ai fait quelques recherches sur le net, et je suis tombée sur cet article du lâcher-prise au naturel. Le programme a l’air plutôt alléchant et je pense bien que je vais m’y mettre dès ce week-end…


Comment s’exercer au Lâcher-prise ?

Avez-vous remarqué comme il nous est difficile de nous libérer de pensées négatives ? Avez-vous également la fâcheuse tendance à tout vouloir contrôler et à tout ressasser ?  Pourtant, il est clair que prendre une certaine distance avec nos pensées les plus noires, nos peurs, nos blocages face aux évènements de notre vie peuvent nous aider à avancer plus sereinement. Le sage Arnaud Desjardins compare la vie avec une descente de torrent en kayak : un enfer pour celui qui lutte, un réel plaisir pour ceux qui appréhendent le courant sans lutter.

Quelques pistes au naturel…

Surpasser ses blocages avec le pouvoir des Fleurs de Bach :

Les Fleurs de Bach sont bien connues pour agir de façon subtile sur les émotions et les peurs qui peuvent être bloquantes. On en prend en général deux gouttes le matin dans un support (de l’eau, du jus de fruit…) mais on peut aussi appliquer ces extraits alcooliques dilués sur la peau (cela est cependant moins courant).

On peut retenir quelques remèdes à base de Fleurs de Bach pour aller vers plus de lâcher prise :

87.jpg- Honeysuckle (Chèvrefeuille) : Pour aller de l’avant et ne plus s’enfermer dans le passé. Remède adapté en cas de regrets, de nostalgie malsaine, ou de deuil insurmontable.

- Star of Bethlehem (Etoile de Bethleem) : Plus aigu que le Chèvrefeuille, un remède pour surmonter un choc mental ou spirituel, pour se libérer d’un traumatisme passé.

- Pine (le Pin) : Ce remède floral aide à surmonter le sentiment de culpabilité et donc à se libérer intérieurement.

- Chicory (Chicorée) : Pour surmonter la peur de ne pas être aimé, de ne pas être adéquat, d’être seul. Le remède est décrit comme invitant au détachement de soi et des autres, pour vivre des amours plus gratuits et plus francs…

N.B : Pour l’utilisation des Fleurs de Bach, demandez conseil à un revendeur expert ou à un thérapeute agréé.

Aromathérapie  : Respirer la quiétude

En aromathérapie, beaucoup d’huiles essentielles peuvent participer au lâcher prise et favoriser un état psychologique apaisé. L’idée est de respirer des arômes, entrant en direct avec le cerveau limbique via l’olfaction, afin de générer un message nerveux imperceptible qui libère.

On respire les huiles essentielles comme des parfums. On les dilue dans une huile végétale neutre (noyau d’abricot ou amande douce) et on applique plusieurs fois par jour de petites quantités sur les poignets, le plexus solaire, le cœur, la gorge ou la nuque.

aromatherapie-huiles-essentielles-289.jpg- Rose de Damas (rosa damascena) : hélas affreusement chère, cette huile essentielle si subtile apporte assurance, apaisement, réconfort et amour. S’aimer soi-même est évidemment une clé pour une vie zen.

- Lavande vraie (lavandula angustifolia) : la lavande vraie est la « maman » de l’aromathérapie. Elle apporte un apaisement rapide, elle réconforte et console, elle est forte et protège.

- Néroli ou Petitgrain Bigarade (Citrus Aurantium amara) : La fleur d’oranger ou sa feuille donnent des huiles essentielles plus fraîches, plus joyeuses, pour un réconfort entraînant et une joie légère sur le coeur.

Il y a beaucoup d’autres huiles essentielles à utiliser en massage ou en onction pour se redonner le temps de lâcher prise et se retrouver soi-même… Les trois arômes cités ici figurent seulement parmi les plus connus.


Source : http://www.lessentieldejulien.com

Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 1 commentaire

Commentaires

  • Concernant les fleurs de Bach, il faut en prendre 4 gouttes, 3 ou 4 fois par jour, et plus si le besoin s'en fait sentir... :)

Les commentaires sont fermés.