Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pratiquer régulièrement la course à pied aiderait à prolonger l'espérance de vie

Capture d’écran 2012-05-19 à 13.11.18.png


Le jogging, nouvelle arme contre la mort ? Une étude danoise, la Copenhagen City Heart, a récemment révélé que courir seulement une heure par semaine pourrait augmenter de près de six ans l'espérance de vie. « Les résultats de notre recherche nous permettent de répondre définitivement à la question de savoir si le jogging est bon pour votre santé », a en effet commenté le responsable de cette étude, le Pr Peter Schnohr, avant d'ajouter: « Nous pouvons dire avec certitude que la pratique régulière du jogging augmente la longévité ».

Une cure de jouvence

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l'étude se sont intéressés à la mortalité de quelques 20.000 hommes et femmes âgés de 20 à 93 depuis 1976. Ils ont alors constaté que les sujets qui pratiquaient régulièrement la course à pied avaient une longévité plus longue que les autres. Le risque de décès prématuré avait en effet diminué de 44% pour les coureurs réguliers sur l'ensemble de la période analysée. Les hommes qui s'étaient prêtés à l'étude ont ainsi vu leur espérance de vie s'allonger de 6,2 ans tandis que les femmes ont gagné 5,6 ans. Fort de ces résultats, le Pr Schnohr a livré quelques conseils pour optimiser son jogging. « L'idéal est de se sentir à bout de souffle sans être totalement essoufflé », a-t-il expliqué. Selon lui, nul besoin d'essayer de dépasser ses limites, une « allure faible à modérée » suffirait.

Une nouvelle image

Et alors que le jogging a souffert d'une mauvaise presse dans les années 1970 suite au décès de plusieurs adeptes de ce sport, le Pr Schnohr s'est réjoui que cette récente étude vienne démentir les rumeurs selon lesquelles la course à pied serait « une pratique dangereuse pour les coureurs du dimanche ». Il a par ailleurs insisté sur le fait que cette étude « montre une bonne fois pour toutes, que le jogging est excellent pour la santé avec un impact bénéfique sur l'apport d'oxygène, le profil lipidique, la tension artérielle, la sensibilité à l'insuline, la densité minérale osseuse, etc ».

Actu France-Soir

Lien permanent Catégories : Sport 1 commentaire

Commentaires

  • Coucou :)
    Merci pour l'info c'est intéressant :)
    Biz

Les commentaires sont fermés.