Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Retrouver la confiance en soi


Capture d’écran 2013-08-11 à 13.27.28.pngLa confiance en soi est certainement l’une des qualités les moins bien partagées. Pourtant, la confiance en soi, ça se travaille. Existe-t-il des trucs ou astuces pour galvaniser cette dernière souvent un peu fainéante chez certaines ?

Pour le savoir, nous avons fait appel à une spécialiste, notre nouvelle collaboratrice Florence Blaimont, coach & fondatrice du programme HERO. Elle nous livre deux petits exercices pour reprendre confiance en soi, avec douceur et bienveillance.

Premier exercice : être dans l’action, et prendre des décisions.

Entraînez-vous à décider tous les jours, prenez-y goût. Si vous avez du mal à prendre des décisions, commencez par prendre de petites décisions, peu impactantes. Au début, cela peut vous sembler difficile, mais je vous assure que plus vous vous exercerez et plus ce sera facile pour vous. Il y a fort à parier, qu’après un certain temps, vous allez adorer!  Vous verrez que décider n’est pas quelque chose de difficile et d’irrévocable.

Prenez conscience des effets sur le long terme des décisions que vous avez prises dans le passé et mesurez le pouvoir des décisions avec cet exercice.

Avez-vous décidé de déménager ? De changer de quartier, de ville, de pays ? Peut-être avez-vous un jour décidé d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir ? De revoir un ami perdu de vue ? Avez-vous décidé de changer de boîte, de job, de poste ? Avez-vous décidé d’arrêter de fumer ? D’entamer un régime ? Ou de vous mettre au sport ? Quelles conséquences ces décisions ont-elles eues sur votre vie?

L’exercice de Florence : 

Prenez 3 décisions aujourd’hui :

Une qui aura un impact immédiat : par exemple, je prends rendez-vous chez le coiffeur pour prendre soin de mon image et me sentir mieux.
Une qui aura un impact moyen terme : chaque dimanche,  je lis un livre qui me passionne pendant 30 minutes.
Une qui aura un impact long terme : cette année, j’économise de l’argent pour suivre une formation de pointe dans un domaine qui m’enthousiasme

Capture d’écran 2013-08-11 à 13.31.37.pngDeuxième exercice : la visualisation :

Visualiser est une étape importante du  processus de réussite et de confiance en soi. Visualiser ou pratiquer la visualisation consiste à vous représenter mentalement l'objectif que vous souhaitez réaliser.  Cet outil permet de vous préparer et de vous conditionner à affronter des situations où vous manquez de confiance. Cette technique permet de dépasser tous  les obstacles.

La visualisation est connue des athlètes de haut niveau depuis bien longtemps. Ceux-ci, avec l’aide de leurs coaches, imaginent et visualisent intérieurement leurs futurs challenges et victoires. Avec la visualisation, vous vous autoprogrammez consciemment au succès et à la réussite!

L’exercice de Florence : 

Respirez profondément, détendez-vous et fermez les yeux…retournez dans le passé et tout d’abord, rappelez-vous une situation que vous avez vécue et où vous manquiez totalement de confiance. 

Que faites-vous ?Où êtes-vous ? Comment est votre visage ? Votre corps ? Quels sont vos gestes ? Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que vous vous dites ? Imaginez que vous surmontiez la situation ? Que faites-vous ? Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que vous vous dites ? Où êtes-vous? Et comment vous voyez-vous? Comment vivez-vous cette confiance ? 

Ancrez cette situation de pleine confiance avec un geste : vous pouvez, par exemple, choisir de toucher votre montre ou le lobe de votre oreille. Ensuite, ouvrez les yeux…  Prenez un instant pour vous. Pour ancrer votre visualisation dans la réalité et le quotidien, refaites le geste de votre confiance à plusieurs reprises.

Posez sur papier quelques éléments pour vous souvenir en temps voulu de cette visualisation. Pour cela, vous pouvez:

- Écrire ce que vous avez vu dans votre tête, faire un dessin, un schéma, réaliser un collage, un montage photo, fabriquer un gri-gri, vous représentant dans cette situation de confiance telle que vous l’avez perçue lors de votre visualisation.

- Déposer ce papier ou gri-gri quelque part où vous pouvez le voir tous les jours… 

Capture d’écran 2013-08-11 à 13.32.52.pngPour en savoir plus sur la confiance en soi :

Florence Blaimont - Fondatrice du Programme HERO

e-business coaching

www.programmehero.com

Tel : 0032 497 556 506

Mail : florence@blaimont.be

Avenue Louise 480, IT Tower

1050 Bruxelles

Lien permanent Catégories : Florence Blaimont - HERO 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.