Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Interview : Pierre Guillaume, ou l’histoire d’un parfumeur hors du commun

PIERRE_PORTRAIT.jpg

Né à Clermont-Ferrand en février 1977, Pierre Guillaume, dont rien ne prédestinait à la parfumerie, rejoint au terme de ses études le laboratoire de formulation industrielle de son père, où il intègre un peu par hasard « la recherche & le développement » des spécialités dédiées à la cosmétique. Fasciné par cette expression artistique de la chimie fine qu’est la parfumerie, Pierre Guillaume enrichit le traditionnel « Orgue du Parfumeur » d’une palette d’ingrédients hétéroclites issus de la cosmétique et des biotechnologies. 

En 2002, sa première composition baptisée « Cozé » dont le critique américain Chandler Burr (New York Times & GQ USA) écrira : « comment un jeune chimiste français a concocté la plus cool des nouvelles fragrances européennes »  marquera le début de SA propre maison, Parfumerie Générale (référence à ses initiales) il a alors 25 ans. Pourtant, ce succès, il le doit à son incompétence de l’époque, Pierre Guillaume avoue en effet et sans rougir, avoir créé ce parfum avec deux notes de cœur, délaissant la note de tête faute d’avoir été capable de doser précisément cette dernière. Cette erreur de débutant le fait alors passer pour un jeune fou novateur. 

Aujourd’hui, Pierre Guillaume continu son parcours de parfumeur au travers ses inspirations personnelles. Son style d’écriture, génère des identités olfactives fortes et immédiatement identifiables : des notes bavardes, un peu comme lui d’ailleurs, extrêmement changeantes et complexes. Chaque rencontre, chaque moment, chaque évènement peuvent l’emmener vers une nouvelle création de fragrance, pour Pierre Guillaume, la vie est un voyage olfactif, riche et sans compromis. Les plus beaux parfums sont, selon lui, ceux que l’on découvre dans l’intimité, au creux d’une nuque ou d’un cou, sur un sein ou le galbe d’une épaule.

 « Se parfumer pour soi, acte égoïste et émouvant, et aussi pour l’Autre, jamais pour les autres, mes parfums ont besoin de la Peau pour s’exprimer, ils ne signifient rien sans elle ».

Pierre Guillaume a à ce jour signé une soixantaine de créations qu’il élabore en toute indépendance créative dans ses ateliers et qui sont distribuées dans un réseau de près de 200 points de vente de par le monde.

Pierre Guillaume : www.parfumerie-generale.com et en exclusivité chez Senteurs d'Ailleurs à Bruxelles : www.senteursdailleurs.com 

Pierre Guillaume, itinéraire d'un parfumeur ( INTERVIEW ) from Etvonweb on Vimeo.

Lien permanent Catégories : Parfum 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.