Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Détox & bien-être

  • Ca y est, le froid est là, il est temps de lancer notre plan anti grise mine

    visage.jpg


    Ca y est, l’automne vient enfin de s’installer et s’ensuit bien évidemment toutes les rigueurs du mauvais temps qui risque bien de nous plomber.  Mais hors de question de se laisser abattre tout de suite, voici quelques astuces pour garder et le cap et débronzer en toute sérénité, voire avec le sourire.

    noix1.jpgPremièrement, on booste notre énergie.  L’une des phrases qui revient le plus souvent durant le mois de novembre, si pas en boucle, est simple c’est : « J’sais pas ce que j’ai, j’suis crevée en ce moment ». Alors, plutôt que de se jeter sur le thermos de café, on commence par réintégrer les bons aliments dans nos assiettes, vous savez, ce qui nous boostent et nous font du bien.

    A l’affiche, on retrouve, le bio et les locaux, mais également : les noix, les bananes, le chocolat, les amandes, le quinoa, les lentilles, le foie de veau, les abricots secs ou encore les huîtres.De façon générale, ces aliments contiennent tous  le petit plus qui nous permettra de tenir l’hiver, que ce soit en vitamine, en zinc ou encore en fer minéraux.

    Petite astuce pour un réveil tonique, on mise la veille au soir sur les protéines végétales, telles que les lentilles, ou le quinoa. Leur énergie diffusée progressivement toute la nuit nous permettra un réveil desplus agréables. 

    vin.jpgParallèlement on bannie bien évidement l’alcool, sauf le vin rouge bio à raison d’un verre ou deux par soir, et les sucres blancs qui ne font que puiser dans nos réserves d’énergies. Autre petite astuce, on n’hésite pas à miser sur les bons gras, comme les huiles d’olive ou de noix, première pression à froid, ainsi que les poissons gras tel la sardine, particulièrement riche en oméga-3 et vitamine D qui nous fait souvent défaut en hiver.

    femme-qui-fait-de-la-corde-a-sauter-4692155rfnzi_1370.jpgMais, ce n’est pas tout, pour garder le cap en toute sérénité durant tout l’hiver, on mise également sur l’activité physique. Il faut bouger pour être en forme. Idéalement, une activité physique de 20 minutes par jour suffit à notre bien –être. Parce que bouger procure du plaisir grâce à la libération des endorphines. Alors, on ressort sa corde à sauter ou ses Basquettes, et on file au parc pour une petite séance de bien-être.

    yoga-4-positions-pour-chasser-le-stress_h_content_l.jpgOn peut également miser sur le plaisir en commençant la journée par une salutation au soleil, même s’il est encore couché à l’heure ou vous levez.  Tous les Yoga Addict vous le diront, cette salutation au soleil est un excellent exercice qui permet d’étirer les muscles tout en relançant la circulation sanguine. Il suffit d’enchainer une série de postures débout-accroupi-couché en inspirant et en expirant afin mettre en éveil l’ensemble de l’organisme.

    creme-hydratante-visage-4089713zobre_1370.jpgPour un effet garanti anti- grise mine, on mise sur l’éclat de la peau en redoublant d’attention. On ne néglige donc pas l’étape démaquillage, que du contraire. Idéalement, voire deux à trois fois par semaine on s’offre un petit masque. On peut miser sur une formule hydratante, ou une purifiante. Ainsi la peau retrouvera rebond et éclat. Et pour un effet plus que parfait, on mise sur mini peeling une fois par mois qui nous débarrassera de toutes nos cellules mortes.  Bien évidemment on hydrate parfaitement la peau, tous les jours.

    Et en dernier coup de pouce, on peut s’offrir une petite séance, de préférence le matin, de luminothérapie qui nous permettra de lutter contre le manque de lumière et l’éventuelle dépression saisonnière, et pourquoi pas un peu de sexe, histoire de produire quelques endorphines. Ces précieuses hormones du bonheur, qui opèrent tel un bouclier anti-stress et anti-fatigue.

    ***

    Retrouvez également cet article sur Essentielle.be, ainsi qu'en Podcaste ci-dessous :

    sex.jpg

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 0 commentaire
  • Huiles de beauté : pourquoi et comment les utiliser

    Visuel : OrediaCet hiver, les huiles envahissent les rayons beauté. Pour le corps, le visage ou les cheveux, elles sont proposées par nombre de nos marques préférées. Mais quels sont réellement leurs bienfaits ? Et, surtout, comment les utiliser ? La marque Palmer’s nous a éclairées à ce sujet.

    Quels avantages les huiles apportent-elles, comparées aux crèmes ?

    Les huiles sont plus légères que les crèmes. Grâce à leur texture, elles pénètrent mieux et plus rapidement dans l’épiderme, ce qui permet de s’habiller tout de suite après application. Les huiles sèches, plus précisément, nourrissent, réparent et subliment la peau sans laisser de film gras. Elles apportent à la peau éclat, souplesse et hydratation.

    Comme les crèmes, les huiles peuvent-elles contenir des substances dangereuses ou peu indiquées ?

    Composées de plusieurs huiles végétales (amande douce, rose, jojoba, argan, thé ou encore fèves de cacao), les huiles ne contiennent pas de substances dangereuses. Toutefois, les phénomènes allergènes sont tellement complexes qu'il est difficile de répondre à cette question. La présence de parabène, d’alcool, de phtalate et de sulfate peut être à vérifier avant d’appliquer une huile. Choisir une huile cliniquement et dermatologiquement testée reste toutefois un gage de qualité et une garantie pour le consommateur.

    Source : Au fémina.fr

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 0 commentaire
  • Recette bien-être : décongestionnant pour le contour des yeux au marc de café…

    marcafé.jpgEt oui mesdames, vous avez bien lu. La recette ne vient pas de moi, ni de ma grand-mère, mais bien du dernier top santé (oui, oui, le même où on propose une semaine détox ;-)

    Les ingrédients pour décongestionner les yeux :

    Voici donc les ingrédients pour décongestionner les yeux :

    1. Une cuillère à café de marc de café
    2. Une cuillère à café de fromage blanc (ou de yaourt)
    3. Un citron


    Mélangez le marc de café et le fromage blanc. Ajoutez-y quelques gouttes de citron. Placez la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, appliquez en masque sur le contour des yeux. Laissez poser le soin pendant 10 minutes avant de la retirer à l’aide d’un coton.

    Enjoy !!

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 0 commentaire
  • My Beauty blog ♥ Kusmi Tea

    kusmi-tea-the-bien-etre1.jpgComme vous le savez, ce mois-ci j’ai mis l’accent sur la Détox (voir Britney), sauf que cette semaine, je n’aurais pas l’occasion de jouir de mon meilleure ami en la matière, le sauna à infrarouge.

    Il est était donc primordial de trouver une autre alternative, une qui puisse marcher rapidement, que je puisse prendre au bureau et qui sois dans mes moyens. Et c’est en  levant tout simplement les yeux, que la solution se présenta à moi, le Thé, le Kusmi Tea Detox pour être plus précise.

    Ca y est, je vais enfin trouver l'occasion de de tester l’une des 5 boîtes Kusmi Tea qui trônent sur mon bureau depuis quelques semaines. Je dis bien l'occasion, car le problème, c’est que les boîtes sont tellement belles, que je n’arrivais pas à les ouvrir. Mais là, il y a urgence.

    D’abord, rien qu’en les retirant de leur étui en plastique, je suis surprise par l’odeur qui s’en dégage. Ca sent drôlement bon !!

    Ensuite, je constate que toutes les petites sont individuelles et que chacune possède son couvercle. Ca peut paraitre couillon, mais je pensais en fait qu’elles s’emboitaient entre-elles, version poupées russes. Une fois que je les aie en main, je le trouve encore plus cool, j’adore leurs couleurs, leurs formats, même la typo me fait kiffer.

    La détox, c’est la verte, et à l’ouverture, je suis surprise par la forte odeur citronnée, elle me fait penser à un médicament contre la grippe, j’adore. A l’infusion, le thé se dissout bien et offre au goût de citron, c’est assez agréable. Je le trouve assez bon, assez doux en bouche, il passe bien, pour un thé vert, en tout cas.

    1481BLK_tisanierenewleaf_me.jpgEn fait, il est composé d’un subtil mélange de  Maté et de thé vert de Chine aromatisé au citron et à la citronnelle. Ses vertus sont bien évidemment diurétiques, ce que je peux confirmer, ainsi que stimulantes et anti-oxydantes.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Maté, un peu comme moi il y a 12 minutes, et bien d’après mes recherches, le Maté serait un tonique général riche en matéine dont les vertus sembleraient assez proches de  la caféine sur la stimulation générale de l’organisme et la combustion des graisses. Le Maté  serait traditionnellement utilisé pour ses effets toniques, coupe-faim et favoriserait ainsi l’amincissement.

    Bref, un petit thé qui vaut la peine d’être connu et consommé sans la moindre modération. 

    Prix : 21€ les 5 miniatures. Découvrez la boutique en ligne Kusmi en cliquant ici.

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 1 commentaire
  • Et si on apprenait (enfin) à lâcher-prise …

    meditation femme.jpg

    On me le dit souvent, « Ma poule, faut vraiment que tu apprennes à lâcher-prise », et je dois avouer que ce n’est pas tout à fait faux. Il est juste que je suis du genre à tout vouloir maîtriser en plus d’être relativement exigeante, pour ne pas dire fatigante. Du coup ce matin, j’ai fait quelques recherches sur le net, et je suis tombée sur cet article du lâcher-prise au naturel. Le programme a l’air plutôt alléchant et je pense bien que je vais m’y mettre dès ce week-end…


    Comment s’exercer au Lâcher-prise ?

    Avez-vous remarqué comme il nous est difficile de nous libérer de pensées négatives ? Avez-vous également la fâcheuse tendance à tout vouloir contrôler et à tout ressasser ?  Pourtant, il est clair que prendre une certaine distance avec nos pensées les plus noires, nos peurs, nos blocages face aux évènements de notre vie peuvent nous aider à avancer plus sereinement. Le sage Arnaud Desjardins compare la vie avec une descente de torrent en kayak : un enfer pour celui qui lutte, un réel plaisir pour ceux qui appréhendent le courant sans lutter.

    Quelques pistes au naturel…

    Surpasser ses blocages avec le pouvoir des Fleurs de Bach :

    Les Fleurs de Bach sont bien connues pour agir de façon subtile sur les émotions et les peurs qui peuvent être bloquantes. On en prend en général deux gouttes le matin dans un support (de l’eau, du jus de fruit…) mais on peut aussi appliquer ces extraits alcooliques dilués sur la peau (cela est cependant moins courant).

    On peut retenir quelques remèdes à base de Fleurs de Bach pour aller vers plus de lâcher prise :

    87.jpg- Honeysuckle (Chèvrefeuille) : Pour aller de l’avant et ne plus s’enfermer dans le passé. Remède adapté en cas de regrets, de nostalgie malsaine, ou de deuil insurmontable.

    - Star of Bethlehem (Etoile de Bethleem) : Plus aigu que le Chèvrefeuille, un remède pour surmonter un choc mental ou spirituel, pour se libérer d’un traumatisme passé.

    - Pine (le Pin) : Ce remède floral aide à surmonter le sentiment de culpabilité et donc à se libérer intérieurement.

    - Chicory (Chicorée) : Pour surmonter la peur de ne pas être aimé, de ne pas être adéquat, d’être seul. Le remède est décrit comme invitant au détachement de soi et des autres, pour vivre des amours plus gratuits et plus francs…

    N.B : Pour l’utilisation des Fleurs de Bach, demandez conseil à un revendeur expert ou à un thérapeute agréé.

    Aromathérapie  : Respirer la quiétude

    En aromathérapie, beaucoup d’huiles essentielles peuvent participer au lâcher prise et favoriser un état psychologique apaisé. L’idée est de respirer des arômes, entrant en direct avec le cerveau limbique via l’olfaction, afin de générer un message nerveux imperceptible qui libère.

    On respire les huiles essentielles comme des parfums. On les dilue dans une huile végétale neutre (noyau d’abricot ou amande douce) et on applique plusieurs fois par jour de petites quantités sur les poignets, le plexus solaire, le cœur, la gorge ou la nuque.

    aromatherapie-huiles-essentielles-289.jpg- Rose de Damas (rosa damascena) : hélas affreusement chère, cette huile essentielle si subtile apporte assurance, apaisement, réconfort et amour. S’aimer soi-même est évidemment une clé pour une vie zen.

    - Lavande vraie (lavandula angustifolia) : la lavande vraie est la « maman » de l’aromathérapie. Elle apporte un apaisement rapide, elle réconforte et console, elle est forte et protège.

    - Néroli ou Petitgrain Bigarade (Citrus Aurantium amara) : La fleur d’oranger ou sa feuille donnent des huiles essentielles plus fraîches, plus joyeuses, pour un réconfort entraînant et une joie légère sur le coeur.

    Il y a beaucoup d’autres huiles essentielles à utiliser en massage ou en onction pour se redonner le temps de lâcher prise et se retrouver soi-même… Les trois arômes cités ici figurent seulement parmi les plus connus.


    Source : http://www.lessentieldejulien.com

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 1 commentaire
  • Bien être : les huiles essentielles

    huile-essentielle.jpgLes huiles Essentielles, tout le monde en parle et en a tout envie.  Mais qu'est-ce que c'est exactement?

    Les huiles essentielles sont bien souvent de composition complexe, obtenues à partir d’une matière première végétale botaniquement définie.  Le procédé se fait soit par entraînement par la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid.

    Ce liquide concentré, est contrairement à ce que l’on suppose huileux et la quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime.

    Et à quoi servent-elles exactement ?

    Les huiles essentielles ont plusieurs utilisations. On les retrouves par exemple dans l’industrie de parfumerie, des arômes ou encore de la cosmétique. Ce sont en effet les produits de base utilisés pour ajouter les « odeurs », et ce en raison de leur forte volatilité et du fait qu'elles ne laissent pas de trace grasse.

    Mais il est également possible de se soigner avec les huiles essentielles grâce à l’aromathérapie. On s’en sert pour plusieurs affections tel que la toux, les maux de tête, les insomnies ou encore l’asthme.  On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique. Elles nous aideraient à nous détendre.

    Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne.  Mélangées à un peu d’huile végétales, à du miel ou à du yogourt. On les trouve également sur le marché sous forme de préparations diverses (capsules ou suppositoire). Par voie externe, mélangées à une huile de massage ou à un onguent, elles sont à appliquer directement sur la peau.  Ou par voie aérienne. Diffusée dans l’air, elle est alors absorbée par les voies respiratoires.

    Comment les bien choisirs
    :

    Aromathérapie – Les huiles essentielles.
    www.aromatherapie-huiles-essentielles.com

    Huiles et Sens
    www.huiles-et-sens.com

    Néroliane – Essence du monde
    www.neroliane.com

    Les livres :

    Werner Monika. Les huiles essentielles - Réveil du corps et de l'esprit, Vigot, France, 2002.
    Purchon Nerys. La bible de l'aromathérapie, Marabout, France, 2001.
    Baudoux Dominique. L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles, Amyris, Collection Douce alternative, France, 2008

    Envie de gagner un diffuseur Aroma Décor de chez LanaForme, cliquez ici.

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 0 commentaire
  • Week-end détox & détente

    detox.jpgAprès avoir bravé la neige à la recherche du cadeau parfait pour le petit dernier et tout le reste de la famille pendant plus de deux semaines, après avoir organisé plus de trois réveillons différent, et oui, familles recomposées obligent, et après flingué six mois de régime à coup de coupes de champagne, de toasts au fois gras ou encore de galettes des rois, il est grand temps de reprendre soin de soi.  Un week-end détox et détente s’impose.

    Et on commence dès ce soir avec un bouillon détox.


    Faites cuire dans 1.5 litre d’eau minérale : 2 oignons, 1 gousse d'ail, 2 tomates, 1 poivron, 1 demi chou vert, 1 branche de céleri, 2 poireaux, 1 aubergine, du thym, du persil et du laurier pendant plus ou moins une heure, le tout de préférence bio et sans sel, bien évidemment.  A partir de 19h00, buvez le dit bouillon sans les légumes en trois fois.  Ensuite, par alternance de 10 minutes, prenez 3 bols de légumes, sans rien d’autre. Attention : ne mixez pas les légumes. Ainsi, vous préserverez leurs fibres qui participent au processus d'élimination.

    yoga.jpegSamedi

    Commencez la journée par un grand verre d’eau tiède dans lequel vous aurez pressé un demi-citron. A boire de préférence par petites gorgées. Buvez ensuite du  thé vert pendant toute la matinée.  Profitez-en pour lire et vous détendre.  Le Yoga est fortement conseillé pendant cette phase de déstockage.

    Au déjeuner, préparez-vous à nouveau un grand bol de bouillon détox .
    Dans l'après-midi, continuez à boire du thé vert régulièrement et à vous reposer. Il est important de boire beaucoup durant ces deux jours et d’écouter son corps.

    Au dîner, faites-vous 100g de viande maigre (jambon dégraissé ou blanc de poulet sans la peau) avec du  riz complet accompagné de légumes cuits à la vapeur.

    Dimanche

    Au réveil, on prend à nouveau un grand verre d’eau tiède dans lequel vous aurez pressé un demi-citron. ensuite, au petit-déjeuner, servez-vous une grande assiette de jus de fruit frais (pomme, ananas, orange ou pamplemousse) avec une ou deux tasses de thé vert.

    Et puis, on s’oxygène, on file en forêt faire une grande balade, on respire, on se détend, on se fait tout simplement du bien.

    De retour, on déjeune avec une assiette de crudités ou de légumes cuits, avec 100g de viande maigre ou de poisson.  Et on se repose à nouveau avec un bon DVD ou un livre, et toujours du thé vert ou de l’eau Minérale à volonté.

    dormir.jpgLe soir, on termine avec à nouveau un grand bol de soupe détox & 100g de viande maigre (jambon dégraissé ou blanc de poulet sans la peau) ou de poisson.

    Pendant ces deux jours, pas de sucre, ni rapide ni lent, on privilégie les protéines ou les légumes. On en profite également pour supprimer l’alcool, le tabac et également le café, qui sur stimule la thyroïde et provoque épuisement et déshydratation. Il est important également de dormir suffisamment pendant ce week-end détox & détente.

    Lire égalment cet article sur Essentielle.be


    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 2 commentaires
  • Coup de pouce Détox : Soupe de concombre

    Alors, à moins de trois jours du réveillon, je me suis dit qu'une petite cure de détox en prévention ne serait peut-être pas une mauvaise idée et je viens de vous trouver une petite recette nickel : La soupe de concombre. Alors, oui, je suis d'accord, comme ça, ça fait pas rêver, mais je suis certaine que votre foie me remerciera le 31 !!


    Ingrédients :PORNIC-DSF4986-redim-133934_L.jpg

    2 concombres
    20 cl de yaourt
    1/2 cuillerée à café de graines de moutarde
    1/2 cuillère à soupe de graines de sésame
    1 citron
    1 pincée de sel
    1 cuillerée à soupe de feuilles de menthe
    1 cuillerée à soupe d'huile de sésame grillé

    Recette :

    Eplucher les concombres. Les couper en quatre dans la largeur et les épépiner (les semences sotn indigestes). Les mixer ou les râper. Mettre de côté. Dans une poêle, faire rôtir doucement à sec les graines de sésame. Piler grossièrement. Râper le zeste du citron.

    Mélanger le yaourt avec le sel, la purée de concombres, le zeste et les graines de sésame. Faire chauffer l'huile de sésame. Verser les graines de moutarde dedans et les laisser revenir jusqu'à ce qu'elles crépitent. Ajouter au mélange. Servir décoré de feuilles de menthe ciselées.

    Recette et photo : Alliance Pornic - Souce : auféminin.com

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 0 commentaire
  • Recette : la tisane au thym

    tisane.jpgL'hiver est bien installé et, avec lui, son lot d'inflammations des voies respiratoires en tous genres. Rhume, début de grippe, petits frissons, nez qui coule, légère toux... Mais pas question de se laisser miner par un début de rhume, voici une petite recette de tisane bien efficace à faire à la maison et à consommer sans modération.


    Faites bouillir une grosse branche de thym dans 1/4 de litre d'eau. Filtrez. Sucrez avec du miel de thym, de lavande ou autre. Consommez bien chaud. À renouveler aussi souvent que vous le souhaitez dans la journée.

    Lien permanent Catégories : Détox & bien-être 0 commentaire